Votre arrivée
Les vols sur Fort-de-France atterrissent à partir de 15h00 et vous vous retrouverez après le transfert Aéroport-Marina entre 17h00 et 22h00 heure sur place.
Si nous ne sommes plus sur la base lors de votre arrivée, le taxi se chargera de vous conduire sur votre bateau. Ce dernier vous attend, prêt au départ, literie à bord pour cette première nuit. Vous y trouverez aussi les différents formulaires à préparer pour le lendemain ainsi que l’inventaire du bateau dont il faudra faire le tour avant la prise en main.
Le lendemain, notre équipe vous rejoindra pour une mise en main détaillée du bateau et un "charte briefing" complet englobant aussi bien la navigation dans la Caraïbes, les mouillages sympas et les escales à terre à ne pas manquer lors de votre croisière aux Antilles.
Après avoir réglé les dernières formalités administratives et douanières, habituellement aux alentours de 11h00, vous larguerez les amarres, cap sur les plaisirs caribéens...
Douanes
En Martinique (5€ la sortie/5€ l’entrée). Ouverture du lundi au samedi de 08h00 à 17h30 et le dimanche et jours fériés de 08h00 à 12h30.
En fonction de votre programme, vous devrez effectuer des formalités de douane à Sainte Lucie, Bequia, Union et autres îles de la Caraïbe, et à votre départ et retour de Martinique. Il faut compter un budget de 20 euros par personne pour une croisière de 2 semaines sur une base de 12 personnes embarqués (attention à "L’over time" pendant lequel, le tarif peut-être doublé parfois à la convenance du douanier). Préférez les heures ouvrables des administrations (du lundi au vendredi de 8 heures à midi et 14 h à 16 heures).
Devises
- En Martinique et Guadeloupe le paiement se fait en Euros.
- A Saint-Martin et aux Iles Vierges, le US Dollar est la monnaie courante.
- Pour Sainte-Lucie, Les Grenadines, Grenade et la Dominique, les paiements en dollars US se font très bien.
L’euro est accepté sans problème mais au taux du dollar US. Vous pouvez retirer des dollars Caraïbes (dollars EC) au bureau de change de l’aéroport de Fort-de-France ou aux distributeurs des îles concernées avec votre carte bancaire. Dans les restaurants et supermarchés, les paiements se font très bien avec une carte VISA.
Bagages
Préférez les bagages souples aux valises rigides trop encombrantes à bord des bateaux.
Vêtements
Prévoir des vêtements légers + 1 coupe vent et un sweat-shirt. Serviettes de plage et draps de bain.
Pharmacie
Nos bateaux sont tous équipés d’une trousse de secours marine cependant, il vous appartient de ramener votre pharmacie personnelle.
Divers
Vous trouverez des connections internet dans toutes les îles et parfois une connexion wifi même depuis votre mouillage. Les téléphones portables fonctionnent dans toutes les îles de la Caraïbe.
Votre dernier jour
Vous pouvez réserver un véhicule pour visiter notre magnifique l’île aux fleurs" la Martinique, dans l’attente de votre départ en avion ou encore commander une visite guidée en taxi.
Zone
Du point de vue météo, la mer des Caraïbe est un terrain de navigation des plus confortables du fait de la présence des Alizés qui offrent des vents réguliers entre 20 et 30 nœuds entre début Janvier et fin Avril et retombant peu à peu les mois d’été.
Les navigations s’effectuent sous le vent des îles, le côté Atlantique n’étant pas intéressant au niveau de la côte de part la présence d’une barrière de corail difficilement franchissable.
On retrouve donc une mer agitée entre les îles, dans les "canaux", avec une houle courte et des vents réguliers, la navigation sous les îles étant plus calme, le vent soufflant par risée.
Dans la zone des Grenadines, on naviguera en début de journée pour être à destination dans l’après midi car les fonds sont jonchées de "cayes", têtes de corail affleurantes qu’il est préférable d’aborder de jour et avec le soleil encore haut de manière à éviter la réverbération du soleil et distinguer les fonds clairement.
Météo
Consultez toujours la météo avant votre départ :